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APPEL A COMMUNICATION
Journée d'étude internationale
LITTÉRATURE ET MUSIQUES POPULAIRES D'AUJOURD'HUI
Organisée par l'équipe de recherche CIRLEP de l'Université de Reims
Champagne-Ardenne,Campus Croix-Rouge, 57 rue Pierre Taittinger, 51000
Reims (France) le 9 Juin 2023.
Les propositions (200-250 mots) et biographies (environ 100 mots) sont attendues avant le 20 mars 2023 et doivent être
envoyées à catherine.girodet@univ-reims.fr ou/et
sylvie.mikowski@univ-reims.fr. Elles seront acceptées dès le 1er avril.
Mots clés: musique(s) populaire(s), littérature(s), composition,
intertextualité, résonance esthétique, intermédialité, relations interartistiques, hybridité, espace de transformation.
Depuis les troubadours jusqu'au folk blues et rock contemporains, musique populaire et littérature ont toujours fait bon ménage, en particulier du fait que la chanson mélange musique et texte narratif, d'où la formulation d'Antoine Hennion selon laquelle la chanson populaire est « un roman de trois minutes cinquante ». Notamment, la chanson de folk et de blues, en tant qu'héritière de la ballade anglo-américaine, s’articule autour de récits et présente donc une affinité avec la littérature orale et sa tradition narrative.
Il est aisé de percevoir les nombreux et fertiles points de convergence entre la musique populaire contemporaine et la littérature, qu'il s'agisse d'adaptations musicales de classiques de la littérature, ou de formes de composition qui utilisent la littérature comme source d'inspiration. La première catégorie consiste à mettre en chanson des classiques de la littérature: Marianne Faithfull adapte en musique les poèmes de John Keats et de Lord Byron, John Cale fait de même avec Dylan Thomas, les Waterboys avec Yeats, ou encore Jah Wobble avec William Blake.
La deuxième catégorie concerne des musiciens expérimentaux qui incorporent dans leurs compositions des motifs ou imaginaires littéraires, tout en intégrant des techniques poétiques et narratives à leur écriture. Cet art hybride concerne par exemple, entre autres, les compositions poétiques de Leonard Cohen, Nick Cave et son style 'Southern Gothic' des années 90 ainsi que ses ballades romantiques, les expérimentations rock de Lou Reed à partir des écrits d'Edgar Poe, et les chansons co-écrites par Van Morrison et le poète irlandais Paul Durcan.
En prenant comme source d'inspiration des textes littéraires, ces expériences ont ouvert la voie à des formes de bricolage musical, comme par exemple l'artiste de hip-hop Kae Tempest qui s'est essayée à un mélange de poésie parlée et d'écriture dramatique.
La critique universitaire s'intéresse depuis peu à l'intermédialité, d'où une multiplication de travaux scientifiques interrogeant le lien entre la musique populaire et la littérature, voire l’analysant au prisme d’appareils conceptuels littéraire. Cela a donné lieu à un certain nombre d'études portant notamment sur les liens entre musique rock, Heavy Metal, etc., et romantisme, ou avec la littérature fantastique.
Les affinités qu’entretiennent la musique populaire et la littérature ont enfin connu une reconnaissance internationale avec l’attribution du Prix Nobel de Littérature au chanteur compositeur Bob Dylan en 2016, et celle du Prix Ted Hughes de poésie à l’artiste de Hip-Hop Kae Tempest en 2013.
Ces deux exemples témoignent à la fois de la porosité des frontières qui séparent les deux genres et de l’intérêt que suscite l’hybridation de la musique populaire et de la littérature en tant que source de créativité.
Cette journée d'étude vise à encourager la recherche sur le(s) jeu(x) entre musique(s) populaire(s) contemporaine(s) (rock, blues, hip hop..) et littérature. Quelles formes artistiques innovantes surgissent dans la zone de confluence entre littérature et musique populaire ?
Qu’apportent les musiciens populaires à la littérature, et inversement, dans quelle mesure la littérature enrichit-elle la musique populaire ?
Comment les sons et les mots se pollinisent-ils mutuellement pour créer de nouveaux idiomes artistiques? Qu'apporte l'alchimie entre musique et littérature à l'expérience d'écoute ?
Nous invitons les propositions autour des thèmes suivants, dont la liste n'est pas limitative :
BIBLIOGRAPHIE
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- - - Brand New Ancients. London: Picador, 2013.
- - - Everything Speaks in its Own Way. Depford and London: Zingaro
Books, 2012
End times
Where the heart is (w/Elysian quartet)
Europe is lost
Glastonbury 2017
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